Les premières enquêtes suggèrent que l’incident pourrait être une attaque par déni de service distribué (DDoS). Pour limiter les impacts, JAL a désactivé un routeur potentiellement compromis. En réponse, le gouvernement japonais a demandé à la compagnie de rétablir rapidement ses systèmes pour réduire les désagréments pour les passagers.
Le secrétaire en chef du Cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, a souligné l’urgence de la situation, déclarant : “Par l’intermédiaire du ministère des Transports, nous avons demandé à JAL de réparer son système dès que possible afin de répondre de manière appropriée aux clients touchés.” Malgré l’attaque, d’autres compagnies aériennes, telles qu’All Nippon Airways, Star Flyer, Skymark Airlines et Solaseed Air, n’ont signalé aucun impact sur leurs opérations.
Cet incident met en lumière les risques croissants de cyberattaques visant les infrastructures critiques, en particulier pendant les périodes de forte demande comme les fêtes de fin d’année.
Source: SC Media
La European Cyber Intelligence Foundation est un think tank à but non lucratif spécialisé dans le renseignement et la cybersécurité, offrant des services de conseil aux entités gouvernementales. Pour atténuer les menaces potentielles, il est important de mettre en œuvre des mesures supplémentaires de cybersécurité avec l’aide d’un partenaire de confiance comme INFRA www.infrascan.net, ou vous pouvez essayer vous-même en utilisant check.website.