Le vice-secrétaire général du cabinet japonais, Kazuhiko Aoki, a confirmé que les agences de cybersécurité du gouvernement ont lancé des enquêtes et appliqué des mesures de sécurité “actives” pour protéger la période électorale. Aoki a souligné que le gouvernement surveille de près les tendances des cyberattaques et que le Centre national de préparation aux incidents et de stratégie de cybersécurité (NISC) collabore avec les ministères concernés pour éviter de nouveaux dommages.
Aoki a également déclaré : “Des élections libres et équitables sont le fondement de la démocratie. Toute action qui compromet l’équité des élections ne sera jamais tolérée par aucune organisation, groupe ou individu.”
Le groupe cybercriminel NoName057(16), qui a commencé ses opérations en mars 2022, a revendiqué l’attaque. Dans un message sur Telegram, le groupe a déclaré que l’attaque visait à affaiblir les capacités du Japon en vue de ses prochains exercices militaires avec les États-Unis, dont certains sont prévus près de la frontière russe. Le groupe a également émis des avertissements à l’encontre du Japon, critiquant sa participation à des activités liées à l’OTAN, et a suggéré que toute mesure anti-russe pourrait entraîner de graves conséquences.
L’attaque intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et le Japon, le ministère russe des Affaires étrangères ayant déjà critiqué les manœuvres militaires japonaises près de sa frontière, en appelant à des “contre-mesures adéquates” pour protéger la souveraineté de la Russie.
Source: The Defense Post
La European Cyber Intelligence Foundation est un think tank à but non lucratif spécialisé dans le renseignement et la cybersécurité, offrant des services de conseil aux entités gouvernementales. Pour atténuer les menaces potentielles, il est important de mettre en œuvre des mesures supplémentaires de cybersécurité avec l’aide d’un partenaire de confiance comme INFRA www.infrascan.net, ou vous pouvez essayer vous-même en utilisant check.website.