Le rapport souligne également la montée des bots avancés alimentés par l’intelligence artificielle, capables de contourner facilement les systèmes CAPTCHA traditionnels. Ces bots sont utilisés non seulement pour des fraudes, mais aussi pour diffuser de la désinformation. En juillet 2024, une « ferme de bots » russe a été démantelée après avoir utilisé des bots pour diffuser de la désinformation aux États-Unis, ce qui met en lumière les risques croissants à l’approche des élections présidentielles.
Le rapport indique que l’Europe et l’Amérique du Nord sont les régions les moins préparées à faire face à ces attaques, avec respectivement 68 % et 64 % des sites non protégés. Antoine Vastel, vice-président de la recherche chez DataDome, a souligné l’urgence de mettre en œuvre des mesures de protection multi-couches et robustes face à la sophistication croissante des bots.
Les entreprises qui n’adoptent pas de mesures de sécurité solides s’exposent à des risques accrus, notamment des pertes financières, des violations de données et des atteintes à la réputation. Les conclusions du rapport sont un appel à renforcer la sécurité face à la montée des fraudes en ligne.
Source: Business Wire
La European Cyber Intelligence Foundation est un think tank à but non lucratif spécialisé dans le renseignement et la cybersécurité, offrant des services de conseil aux entités gouvernementales. Pour atténuer les menaces potentielles, il est important de mettre en œuvre des mesures supplémentaires de cybersécurité avec l’aide d’un partenaire de confiance comme INFRA www.infrascan.net, ou vous pouvez essayer vous-même en utilisant check.website.