Le rapport indique également que 79 % des organisations utilisent plusieurs outils non sécurisés, ce qui augmente les coûts opérationnels et crée des vulnérabilités. Des outils comme TeamViewer et AnyDesk, impliqués dans des violations récentes, illustrent les dangers liés à l’utilisation de solutions d’accès à distance non sécurisées.
Team82 souligne que la prolifération d’outils d’accès à distance ajoute à la fois des défis en matière de sécurité et d’opérations, compliquant la gestion et la visibilité des connexions externes. Les organisations doivent consolider leurs outils, améliorer la visibilité et appliquer des exigences de sécurité plus strictes, en particulier pour les fournisseurs externes.
Pour atténuer ces risques, Team82 recommande une gestion centralisée et l’application de politiques d’accès cohérentes pour protéger les réseaux OT et améliorer l’efficacité opérationnelle.
Source: Industrial Cyber
La European Cyber Intelligence Foundation est un think tank à but non lucratif spécialisé dans le renseignement et la cybersécurité, offrant des services de conseil aux entités gouvernementales. Pour atténuer les menaces potentielles, il est important de mettre en œuvre des mesures supplémentaires de cybersécurité avec l’aide d’un partenaire de confiance comme INFRA www.infrascan.net, ou vous pouvez essayer vous-même en utilisant check.website.